À propos de l’île Maurice

About Mauritius

L’Ile Maurice est l’un des pays les plus rares avec une histoire aussi riche …

Histoire de l’Ile Maurice

Les Arabes ont été les premiers à se rendre à Maurice au 10ème siècle, mais l’île a été officiellement «découverte» en 1505 par le navigateur portugais Pedro Mascarenhas. Les Portugais n’ont jamais tenté de s’installer, ils étaient plus intéressés par la protection de leurs routes commerciales avec l’Inde. L’île a ensuite été découverte et occupée par les Hollandais.

En 1598, ils décidèrent de nommer l’île “Prins Maurits van Nassaueiland”, en l’honneur du prince Maurits (version latine: Maurice). Les Hollandais tentèrent de s’installer mais, à cause des mauvaises conditions de vie avec les cyclones détruisant leurs abris et les rats mangeant leur nourriture, ils quittèrent l’île en 1710.

Abandonnée par les Hollandais, l’île est devenue une colonie française lorsque, en septembre 1715, Guillaume Dufresne D’Arsel débarqua. Il a appelé l’île “Ile de France”. Ce n’est qu’à partir de 1735, avec l’arrivée du plus illustre des gouverneurs français, Mahé de La Bourdonnais, que “l’Ile de France” commença à se développer efficacement.

En 1810, une forte expédition britannique s’empare de l’île. Une attaque préliminaire a été déjouée à Grand Port en août 1810, mais l’attaque principale a eu lieu en décembre de la même année. Les Britanniques débarquèrent en grand nombre dans le nord de l’île et accablèrent rapidement les Français. L’île de France, rebaptisée «Maurice», est ainsi cédée à la Grande-Bretagne.

L’administration britannique, qui a débuté avec Robert Farquhar en tant que gouverneur, a été suivie de rapides changements sociaux et économiques. L’un des événements les plus importants a été l’abolition de l’esclavage en 1835. Les créoles mauriciens trouvent leurs origines dans les plantations et les esclaves amenés à travailler dans les champs de sucre.

En 1968, Maurice a proclamé son indépendance.

Lagune de Pointe d’Esny – Maurice

Aller à la découverte de la culture mauricienne peut être un voyage parmi les plus fascinants. Ici, l’Europe rencontre l’Inde, la Chine, l’Afrique, etc. Cette riche diversité se retrouve dans tous les aspects de la vie mauricienne.

Les églises se trouvent à côté d’une mosquée, les temples indiens à côté des pagodes chinoises. Le folklore mauricien est un autre aspect qui montre la profondeur de la culture mauricienne. Si vous voyez et entendez les belles danses indiennes sophistiquées ou celles du lion et du dragon chinois spectaculaires, ou si vous dansez au rythme effréné du Sega, la danse folklorique la plus typique de Maurice, vous serez peut-être surpris.

Une autre preuve de cette riche diversité réside dans la variété des plats mauriciens. À Maurice, on peut trouver des plats occidentaux, exotiques et orientaux traditionnels.

Superficie: 2040 km ² (788 km ²)
Population: 1 122 811 (estimation officielle 2003)
Densité de population: 589.0 par km ².
Capitale: Port Louis
Monnaie: La monnaie est la roupie mauricienne.

Climat:

Climat maritime été tropical (27 ° C à 33 ° C)
Hiver subtropical (17 ° C à 25 ° C)
Le plateau central s’élève à 600 mètres d’altitude.

Géographie: Maurice

Une île volcanique et montagneuse de l’océan Indien, située à 2 000 km de la côte sud-est de l’Afrique, à l’est de Madagascar. L’île insulaire se dresse sur ce qui était autrefois un pont terrestre entre l’Asie et l’Afrique appelé l’archipel des Mascareignes. De la côte, la terre s’élève pour former une vaste plaine fertile sur laquelle la canne à sucre fleurit. L’île Rodrigues se trouve à environ 500 km à l’est, tandis que les hauts-fonds Cargados Carajos se trouvent au nord-est et Agalega, à 900 km au nord.

Conduite: les habitants de Maurice conduisent sur le côté gauche de la route et cèdent le passage à droite.
Gouvernement: République. A obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1968
Religion: 51% Hindouiste, 31% Chrétien, 17% Musulman.
Heure: GMT + 4.
Banque: Maurice a un large choix de banques. Celles-ci sont ouvertes de 9h30 à 15h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 17h00 le vendredi.
Langue: La plupart des habitants de Maurice sont bilingues et parlent couramment l’anglais et le français. Le créole et le français sont les principales langues de la vie quotidienne et plusieurs langues orientales sont parlées.

Compagnies aériennes: La compagnie aérienne nationale de Maurice est Air Mauritius. Air Austral, Air Europe, Air France, Air Madagascar, Air Seychelles, Air Tanzania, Air Zimbabwe, British Airways, Condor, Singapore Airlines, South African Airways et Swissair desservent également l’île Maurice.

Aéroport international: Maurice (MRU) (Sir Seewoosagur Ramgoolam) est situé à 48 km au sud-est de Port Louis. Les installations aéroportuaires comprennent des boutiques hors taxes, des banques / bureaux de change, un snack-bar, un bureau de poste, des magasins et un service de location de voitures.

Comments are closed.